Archil
28/10/2009
C’est peut-être un peu trop ambitieux de vouloir parler de l’éclatement de l’URSS en un seul café citoyen. Tant pis ! On verra… Du coup je surfe comme un fou et je tombe sur des trucs étonnants comme ce roi Archil le poète épique géorgien, trouvé sur Wiki.
Artchil Ier d'Iméréthie (en géorgien : არჩილი) Shah-Nazar-Khan (1647-16 avril 1713) roi de la dynastie des Bagratides qui régna sur l'Iméréthie et sur la Kakhétie de 1664 à 1675.
Artchil ou Archil est le fils aîné du roi Vakhtang V de Karthlie. Vakhtang V converti à l’Islam régnait sur la Karthlie depuis 1659 comme vassal du souverain Séfévide de Perse sous le nom de Shah Nawaz II.
(...)En compensation le souverain iranien autorise Artchil à monter sur le trône de Kakhétie. Ce pays était en effet confié à des gouverneurs persans depuis la destitution du roi Teimouraz Ier de Kakhétie en 1648. A cette occasion Artchil se converti à l’Islam et régna sous le nom de Shah Nazar Khan de 1664 à 1675 au détriment de l’héritier légitime le prince Nicolas futur roi Héraclius Ier de Kakhétie.
Bien qu’officiellement musulman Artchil fut un protecteur des églises chrétienne pendant son règne en Kakhétie il favorisa la reconstruction de nombreux édifices
Archil était également un poète en géorgien il composa plusieurs recueils dont l’« Archiliani » (le lais d’Artchil), le « Dialogue entre Teimouraz et Chota Roustaveli » qui reproduit un entretien imaginaire entre le roi de Kakhétie et de Karthli lui-même poète et Chota Roustaveli,le poète épique géorgien contemporain de la reine Thamar Ire et enfin les « Manières de Géorgie ».
Les commentaires sont fermés.