Etymologie
16/08/2009
Je résume (et complète) le texte de Mathilde Aries sur l’étymologie de gratuité
Gratuit – Latin Gratuitus désintéressé. Basé sur gratus, faveur, qui devient gré en français. Sens donc d’accorder avec libéralité, il y aurait donc une parenté avec libéralisme J (voir anglais)
L’antonyme latin est mercenarius, mercenaire, louer contre argent, qui est de la même famille que mercantile. Nous voici dans le cœur du sujet comment se débarrasser des mercantis comme les appelait mon grand-père.
Autre sens de gratuit attesté en 1718 : Non fondé, irrationnel : une supposition gratuite, un crime ou acte gratuit. Attention donc à l’irrationnel !
Gratuité prend le sens d’exemption de payer vers 1350 et par extension caractère désintéressé d’une action. Depuis le XIXième, ce qui s’obtient sans payer.
Gratis, adverbe ou adjectif vient comme gracieux de gratüs, gracieusement, par complaisance. On dit aujourd’hui « à titre gracieux » ce qui est un peu pareil que gratuit mais avec au départ l’idée de faveur peut-être un peu moins « gratuite »
On peut aussi utiliser gratos ou même gratoche.
A noter qu’en anglais on utilise le mot FREE qui veut aussi dire libre. Une expression typique du libéralisme : « There is no free lunch ». Il n’y a pas de repas gratuit. Attention « vive le Québec libre ! » ne veut pas dire « Vive le Québec gratuit », avec le prix du billet d’avion, n’y pensez pas.
4 commentaires
Ton grand-père avait raison.
Si tout était gratuit, qui payerait l'addition ?
C'est trop simple comme question... La problématique de la gratuité est plus facile a comprendre que celle de du capitalisme vert (marché du carbonne, droits à polluer...) mais ce n'est quand même pas aussi simple que ta question :-) Je développe... bientôt...
Un petit coucou gratuit § Dernières nouvelles de la femme;elle va bien, pour elle. Bonne continuation, blog intéressant.....
Les commentaires sont fermés.