Bec de toucan
28/07/2009
A quoi sert le grand bec du toucan toco ?
N’est qu’un tape-à-l’œil ? Un truc pratique pour attirer les toucanes tocotes ? Un tiroir pour stocker le ravitaillement ? Un instrument pour faire du tintamarre : le boucan que fait le toucan quand il claque du bec tout en clapant des noix de coco ?
Pas du tout, le bec du toucan toco est une sorte de ventilateur et même de climatiseur. C’est l’universitaire Glenn Tattersall et ses potes brésiliens qui viennent de le démontrer.
Ce bec sert à abaisser la température du toucan. Le bec du toucan toco mesure jusqu’à la moitie du corps du volatile, c’est le plus grand bec connu. Très irrigué, il permet au toucan toco de faire affluer une grande quantité de sang près de la surface afin que la chaleur se dissipe et maintienne une température de 38,5 dégrés.
On peut comparer le bec du toucan toco à l’oreille d’éléphant qui joue le même rôle de refroidisseur. Le bec du toucan toco est nettement plus efficace affirment les chercheurs, pourtant l’oreille d’éléphant est bien meilleur en ragoût, dit-on.
PS: Lorsque le toucan toco s’endort son bec refroidit affirme Tattersall et ses potes. Pourquoi en douterait-on ?
1 commentaire
Quand le toucan toco et la toucane tocote se prennent de bec, coco, quel boucan d'enfer !
Les commentaires sont fermés.