Bac
30/06/2009
On a coutume de dire que l’enseignement à l’école n’est pas adapté au monde de l’entreprise. Le sujet « Économie – Droit » du bac STG, sciences et technologie de la gestion, de cette année nous prouve le contraire : On forme des jeunes au plus près des besoins de l’économie moderne.
En effet, on aurait pu tester les candidats sur de vieilles lunes : les procédures de recrutement, les rémunérations, la politique d’augmentation salariale, l’intéressement aux bénéfices, éventuellement sur les méthodes de promotion interne et de formation des salariés ou encore sur les moyens de trouver de l’argent quand les banques ne prêtent plus… La panoplie des vielles lanternes est immense. Mais non, pour un fois, le ministère a décidé de faire moderne et de traiter un vrai sujet d’actualité : Les licenciements
Voilà donc un cas concret, plus vrai que nature, avec un modèle de lettre de licenciement à l’appui.
« Nathalie Cerisier est commerciale chez un fabricant de matériel de caisses. Elle prospecte donc les grandes surfaces afin de leur proposer des postes de caisses ergonomiques. Mais cette salariée n’atteint plus les objectifs de vente fixés par son manager. » L’énoncé précise que l’employée a alors suivi deux formations spécifiques, pour rebooster ses performances, sans résultat selon l’employeur. Quelques mois après, la salariée reçoit cette lettre : « Nous avons le regret de vous notifier votre licenciement pour raison d’insuffisance professionnelle : incapacité d’atteindre les objectifs de vente fixés sur 2 ans, baisse constante des ventes, manque de motivation au travail. » (Voir le sujet en intégralité ici) avec la lettre de l’entreprise Sectora.
Et ils ont pensé à tout : Formulez le raisonnement juridique que devra conduire l’employeur si l’affaire devait être portée devant le tribunal.
Une petite restriction tout de même, pourquoi se contenter d’un seul cas de dégraissage ? Suggestion de sujet pour 2010 : « Après avoir externalisé sa ligne de produit "matériel de caisse" en Chine, l’entreprise Sectora veut licencier 60 personnes à la production, comment doit-elle s’y prendre pour ne pas avoir d’ennui juridique et garder le bénéfice des subventions allouées par l’état, la commune, le conseil général et régional ? »
Les commentaires sont fermés.