Clonage
25/03/2009
Bouquetin des Pyrénées
crédit : Muséum de Toulouse
Connaissez-vous le Bucardo ?
Non, ce n’est pas une marque de rhum cubain mais une marque de bouquetin de pyrénées. C’est grâce aux chasses privées des rois d’Italie dans le massif du Grand Paradis que le bouquetin des Alpes à survécu. En Pyrénées, il existait 4 sous-espèces de bouquetins. Le dernier bouquetin pyrénéen de France a disparu quand une femelle a été tuée par une branche d’arbre en 2000.
Mais, on a gardé sa peau et on a essayé de la cloner. 208 embryons ont été implantés sur des ovocytes de chèvres par les chercheurs, seuls 7 ont abouti à une gestation, et seulement un bucardo est arrivé à terme. Premier clonage réussi d'une espèce disparue !!! Malheureusement, il est mort quelques minutes plus tard. N’empêche que c’est vachement (et même chèvrement) impressionnant de constater que la voie est ouverte, même si les scientifiques disent que c’est de loin pas Jurassic Park… Lire l’article.
D’accord, ils avaient une peau congelée et pas un bout d’ambre mais quand même… Imaginez qu’on garde un bout de peau congelée de Jacques Chirac, de Giscard ou de W Bush et que dans quelques années on implante les noyaux dans des ovocytes de chèvres pour nous ressortir mille exemplaires de chaque. Ça fout la trouille !
PS vocabulaire : La femelle du bouquetin s’appelle l’étagne. Les petits sont des cabris, le petit mâle un éterlou, la jeune femelle une éterle. Le joueb de Joël, le blog où l'on s'instruit.
Les commentaires sont fermés.