Thomas
12/02/2009
Retour sur Annonay 2009 et sur le film qui a eu le prix spécial du jury et le prix du jury lycéen.
Félicitations au jury lycéen. Donner le prix à un film qui parle essentiellement de la vieillesse quand on n’a pas 17 ans, c’est faire preuve d’une bien belle ouverture d’esprit.
L’histoire raconte la vie dun vieil homme Thomas, 83 ans, joué par un acteur finlandais légendaire Lasse Pöysti. Thomas vit une vie solitaire et tranquille dans son petit studio en entresol d’où il observe un bout de sa rue par un petit vasistas à raz du trottoir. Un jour, une rencontre fortuite dans un parc de la ville où il a ses habitudes, le force à se souvenir de la mort de sa femme il y a trente ans. A peine quelques péripéties de plus, quelques regards concupiscent de Thomas sur de jeunes femmes, l’échiquier et le poste radio qui diffuse une superbe musique classique, beaucoup de silence. Un chef d’œuvre !
Ce film nous parle de l’essentiel, un histoire simple qu’il nous fait découvrir petit à petit. Une photographie magnifique depuis le début avec cette cage d’escalier moderne et magnifique pour accéder à l’appartement de son frère en passant par le visage de Thomas regardant par se petite lucarne. La table, le jeu d’échec, la photo de sa femme, la radio qui diffue une musique sublime faite de chefs d’oeuvre classiques. Ce banc dans le parc où Thomas rencontre chaque jour le même homme que vient ici fumer son cigarillo. Une amitié silencieuse s’établit entre les deux vieillards.
On pense aux grands tableaux comme la jeune fille à la perle. Un film tranquille, beau et magnifiquement simple. Un film qui a une âme qui se reflète dans les yeux porcins et le visage si expressif de Lasse Pöysti qui pourtant ne joue jamais. La scène finale est criante de vérité intérieure et de sentiments profonds. Une preuve de plus que la grandeur n’est pas dans l’affichage des émotions. Bref j’ai adoré et je ne sais même pas vous dire comment le voir.
Miika Soini réalisateur et
Pascale blogueuse accrédité
Allez sur son blog lire son making-off du festival très complet.
Miika Soini et Lasse Pöysti
4 commentaires
Oui c'est le genre de film qui reste longtemps, tres longtemps après.
Un autre que tu adoreras, c'est Tulpan le film de cloture. Cours y dès que tu as la possibilité.
En tout cas, ce fut très cool de te retrouver.
Je me réjouis de voir Tulpan. Ce fut aussi un plaisir pour moi de vous retrouver tous les deux. A refaire.
Inoubliable... une semaine après, les images me reviennent encore...
Comme je fais un classement du 8ème au 1er je n'ai pas encore rédigé ma note.
J'te ferai dire qu'il y a un "e" quand je suis accréditéE !!!
Vivement l'année prochaine.
Il faudra quand même que tu me dises en quoi j'ai un "sale caractère", je suis la douceur et la tolérance personnifiées !
Chère accréditée,
Si tu commences à pointer l'ortograf sur ce site, tu vas avoir du boulot, et en plus ça va m'énerver. Sache quand même que, pour tout observateur, soit on a un sale caractère soit on a pas de caractère. A toi de choisir :-)
Les commentaires sont fermés.