Annonay 2009
09/02/2009
On ne devient pas connaisseur en vin si on en boit un verre chaque année Il faut en goûter beaucoup, faire des comparaisons, bref éduquer son goût. Et bien c’est pareil pour l’art. Et comme le cinéma est un art : Allons au cinéma. Ce qui est le nom d’une association qui gère le Rouge et Noir de Saint Julien.
Photo : Le jury 2008
Si on veut apprendre plus vite, on peut faire mieux en allant par exemple au festival du premier film à Annonay. Pendant 10 jours on peut voir plein de films. Si on dispose de moins de temps on peut ne faire que le dernier week-end. J’y étais samedi et dimanche. J’ai vu 6 films sur la sélection de 8, une sélection de premiers films faite par Gaël Labanti et son équipe de bénévoles annonéens. C'est du lourd. Un choix de malade. Que du bon, du charpenté, du capiteux, du long en bouche dont on se souvient longtemps après.
Bon, je sais, en parler après c’est un peu dommage mais Pascale en a parlé avant et puis c’est juste pour vous faire regrettez et vous préparer à aller à Annonay pour le 27ième festival en février prochain. Pas vraiment folichon Annonay sous la pluie mais quel plaisir de se réfugier dans cette salle obscure du théatre à l'italienne qui a vu tant de beaux film. Le confort manque un peu mais les afficionados s’y entassent. Ils regardent les films religieusement et échangent leurs impressions à la sortie. Les discussions vont bon train.
Pascale entre Gaël et Florence
On retrouve des jurés des années précédentes. Des jurés choisis sur lettre de motivation. C’est comme ça que j’ai retrouvé Pascale qui s’occupe du meilleur blog de cinéma de la toile, qui était jurée en 2007 2005, venue avec Hervé, juré avec moi l’an dernier et Jean-Paul qui nous a fait une petite chronique par mail. Je n’ai malheureusement pas pu voir le film irlandais qui a eu le prix mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour un petit bijou qui a eu le prix de lycéens et le prix spécial du jury, le film finlandais Thomas. Je vous en parlerai demain.
2 commentaires
T'écoutes rien quand je parle !!!
C'est EN 2005 que j'étais "membre".
Bon, je rédige, je rédige... ça va venir.
C'était bon bon bon. Dommage que tu ne sois resté pour clôturer, on a fait les oufs jusqu'au bout de la nuit avec... Miika,
le réalisateur de Thomas !!!
Des bises.
P.S. : pour une fois, j'ai compris de quoi tu parlais !
Bon, je voulais mettre 2005 et j'ai eu un doute.
Les oufs... C'est con, mais je devais partir. Sympa ce finlandais et je ne me suis même pas fait prendre en photo avec lui pfuutt surtout qu'il va devenir célèbre, c'est sûr!
>>P.S. : pour une fois, j'ai compris de quoi tu parlais !
OK mais franchement, il n'y a pas tellement de notes si difficiles ou est-ce que tu serais moins maligne que tu en à l'air :-) Bon, la prochaine fois tu m'alertes.
Les commentaires sont fermés.