Demi tour
17/09/2008
Partis pour faire le tour du Mont-Blanc (le massif donc) en 7 jours, nous avons fait un peu plus que le demi-tour en 4 jours. Trois jours sous un ciel mitigé mais avec vue sur les montagnes et un jour dans la brume sous le mont Dolent que l’on n’aura pas vu du tout.
Premier refuge en France aux Mottets, sous le col de Seigne qui fait frontière avec l’Italie. Ensuite descente sur Courmayeur. Remontée vers le refuge Helena en passant par la tête Bernarda et la tête de Tronche (une sale tête que cette tête là) avec vue superbe sur les Grandes Jorasses cher au grand Walter Bonatti qui a un refuge à son nom pas loin d’ici. Plus de 1800 mètres de dénivelé avec les sacs !
Passage du val Ferret italien au val Ferret suisse par le col du grand Ferret (original). Journée de marche dans le brouillard pour arriver à Champex le Lac. Mais quelqu’un a volé le lac, les pédalos semblent flotter sur les nuages. On annonce de la neige dans la fenêtre d’Arpette. On fait donc une prudente retraite sur la fondation Gianadda et les tableaux de Balthus, une découverte. Nos moitiés nous ont rejoint (ou sont venues nous chercher) faisant preuve d’une belle souplesse. Ensuite on va gauger trois heures aux bains de Lavey, des sources chaudes, immenses piscines en plein air vers St Maurice. Un pied de nez au mauvais temps et un joli point d’orgue pour un demi-tour bien sympa.
Départ:
Le mont BlancPremier refuge: Spartiate
On bouquine: Le col de Seigne: Une marmotte pas farouche: Reluge Elisabetta: Un marcheur: Petite Aiguille noire de Peuterey: Bureau des guides de Courmayeur: Entrée du tunnel vu d'en haut: Refuge perché (boccalatte?): Panorama: T'as le look 1: T'as le look 2:
Pique-nique face aux grandes Jorasses. Faudra que je vous parle de cette race de vaches qui vit dans le brouillard du val Ferret:
4 commentaires
Menfin ! Joël... toujours en balade ! ce n'est pas un reproche... cela nous donne la joie d'admirer de superbes paysages. Merci de nous les faire partager.
Merci Françoise,
J'hésite à mettre des trucs trop persos et à fortiori des photos. Il y a des lecteurs que ça agace, notamment un du côté de Marseille que je ne connais pas mais qui semble m'en vouloir personnellement et joue les trolls par ici.
Une vraie bavante, mais que c'était chouette ce demi-tour !
Je souffre encore des courbatures de nos 1800 mètres de grimpette du troisième jour.
Merci pour tout et pour ce joli récit.
Super reportage ! Ca donne vraiment envie !
Les commentaires sont fermés.