Tornade
07/08/2008
Stabilité,
Complexité,
Chaos,
Poupées russes
Attracteurs étranges,
Fractales,
et Météorologie
des Tornades
La mini-tornade de Haumont était une vraie tornade. Les tornades ne sont pas réservée aux Etats-Unis. Cependant il est probable que l’augmentation du nombre de tornades dans le monde soient en corrélation direct avec l’augmentation des gaz à effet de serre et donc avec cette merveilleuse croissance économique sur laquelle comptent nos dirigeants visionnaires pour nous sorti de la m…
La mathématique du chaos est née avec Poincaré, un génie du début du XXième siècle qui tentait d’expliquer la stabilité du système solaire et avait fini par conclure à l’imprédictibilité de certains phénomènes. (Ce que n’importe qui pouvait constater)
C’est en 1963 que Lorenz, un météorologue, découvre par hasard que l'on peut obtenir un comportement chaotique avec seulement trois variables. Il montre ainsi qu'une dynamique très complexe peut apparaître dans un système formellement très simple. L'appréhension des rapports du simple et du complexe s'en trouve profondément bouleversée : La complexité n’est pas forcément liée à une multitude de causes. (C'est ce que n’importe quel homme ou femme mariés savait déjà en observant son propre couple de deux variables seulement.)
En 1972, Lorenz fait un conférence de presse resté célèbre par cette question : « Le battement d’aile d’un papillon au Brésil provoque-t-il une tornade au Texas ? » Bien sûr Lorenz explique que ce battement d’aile n’est pas la condition suffisante pour provoquer la tornade, il y faut un environnement, de l’air, du vent, la mer, la lune, le soleil et aussi une bonne dose de produit de vaisselle pour les tornades blanches des nettoyages de printemps.
Comme toutes les théories, le chaos a créé son vocabulaire. On parle d’émergence et d’émanation, de théorie ergodique, d’attracteurs étranges, de fourmis de Langton, de planeurs, et de fractales. Les fractales (de la racine brisées comme dans fraction, fractionné) sont des courbes très belles.
Un objet fractal est un objet dont chaque point est aussi un objet fractal.
Vous pas comprendre ?
Alors disons qu’un objet fractal est hologigogne. Ce qui veut dire que c’est une poupée russe qui serait une poupée russe en tout point pouppée russe.
Capito ?
Ah bon, disons que c’est un objet autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties.
Toujours pas ?
Et bien sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Non ?
Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (« en 1D ») qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (« en 2D »). La surface du poumon (« en 2D ») est repliée en une sorte de volume (« en 3D »). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non-entière.
Désolé, je peux pas faire mieux. Allez donc sur Wikipedia. Regardez donc les belles fractales et, un conseil, consommez moins de pétrole et de gadgets pour éviter les tornades.
5 commentaires
Joël un immense merci pour ces explications qui ont du te filer une migraine
d'enfer !
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... mais à l'avenir je me méfierai de toutes les tornades... grandes, petites, fausses, vraies.....
Et je m'efforcerai de réduire ma consommation de tous ces produits polluants qui nous mènent à notre perte !
Bonjour,
Essayer Joël de Rosnay et sa "communication fractale" Les poupées gigogne, c'est trés bien aussi mais celà rapproche plus de la "Systémique".
Bravo pour votre blog
Goshein
Merci Françoise mais je ne cherche plus vraiment à comprendre, juste à faire connaitre quelques théorie, à confronter les idées et à garder un peu d'humour dans ce monde de brutes.
Francis, j'ai lu l'homme symbiotique mais un peu en diagonale. Je trouve que Joël de Rosnay a des thèses très intéressantes.
Les fractales semblent donc régir la nature. Je ne savais pas que cela s'appliquait aux tornades aussi. Est-ce une illustration de la formation des tornades en haut ?
Salut Fardoise,
Les fractales sont une illustration de certaines équations de la mathématique du chaos. Cette mathématique doit beaucoup à la météo qui utilise des modèles complexes et ce sont les météorologues qui ont constaté qu'une legère différence au départ peut provoquer des causes très importantes (l'aile de papillon...)
Ce blog n'est pas à prendre au sérieux, je mets juste en relation des éléments dont il me semble qu'ils peuvent avoir un lien (surconsommation, chaos et tornades par exemple) Je donne des pistes, si qq veut en savoir plus, le Web (et les livres) est à lui ou à elle.
L'illustration du haut est la représentation de la méthode de Newton appliquée à la détermination de la racine cubique de -1, une fractale donc. Mal choisie peut-être mais c'était juste parce que je la trouvais jolie.
Les commentaires sont fermés.