Enthèogène
23/05/2009
Si votre fils vous dit qu’il prend des substances enthéogènes, ne vous fiez pas à votre connaissance des racines grecques mais plutôt à celles des plantes.
- En – à l’intérieur de soi
- Théo – Dieu
- Gènes – Qui engendre
Quelques exemples de substances enthéogènes :
- la mescaline (le peyotl) produit par un cactus [photo]
- la psilocybine produite par un champignon
- la diméthyltryptamine produite par des plantes de la famille des caféiers [photo] ou des mimosa et même par la Bufo alvarius
- la bufoténine chez le Bufo alvarius et dans les urines des schizophrènes.
- la salvinorine produite par la sauge des devins
- le LSA présent dans les graines de certaines plantes.
- le LSD tiré de l’ergot du seigle
- la scopolamine contenue dans la datura (de la famille des tomates et des patates)
- l 'ibogaïne contenue dans la racine de la Tabernanthe iboga
Les sorciers et autres chamans ont utilisé ces substances hallucinogènes, sans doute pour trouver Dieu. On peut lire les œuvres de Carlos Castaneda en commençant par l’herbe du diable et la petite fumée. Le Bufo alvarius est un crapeau.
Note paru le 3-mai-08
9 commentaires
Adepte de Castaneda?
T'as essayé la petite fumette? ça fait comment dis-nous!
Ah Castaneda... Je vais en parler un peu dans un autre billet.
Ah Castaneda oui. Mais parle-nous surtout de ton expérience de la petite fumette hein ;-)
Comment fait-on pour la bufoténine? On gobe la bête?
C'est assez simple, il suffit de mettre le crapaud en colère en le traitant de laid, de vilain pas beau ou en le provoquant en suggérant qu'il ne saura pas se transformer en prince charmant. Alors il secrète sur son dos la substance. On peut aussi le faire baver devant un gâteau de moucherons et récolter sa bave.
Pour le schizophrène, le faire pisser dans un récipient.
Ah Castaneda... l'herbe du diable a séduit nombre de lecteurs bien sûr mais là n'est pas le plus intéressant de son oeuvre je crois. Oui Joël, il faut en reparler. Une approche de l'art de vivre, une philosophie, un être au monde... une sagesse... à toi de développer. sourire
Pas sûr que a note sur Castaneda aille vraiment dans ce sens... :-)
Non, je n'ai pas essayé. L'herbe du diable ne se trouve pas en nos régions et demande si l'on en croit Castaneda, des soins tout particuliers.
Ce texte n'est que le premier d'une très longue série. Le plus narratif et le plus facile à lire. Par la suite, c'est la métaphysique qui l'emporte. C'est elle surtout qui m'a fascinée.
Je n'ai rien essayé, mais quand on a un peu d'imagination il suffit de lire Castaneda et les autres. C'est assez pour débrider l'imaginaire. Tu n'as pas cité l'ayahuasca (mélange de Bannisteriopsis caapi + Psychotria). En gros, en ce qui concerne les amérindiens : mescaline en Amérique du Nord, ayahuasca en Amérique du Sud.
Les commentaires sont fermés.