Annonay -6-
13/02/2008
On m’a demandé plusieurs fois si j’avais préféré le jury du livre Inter au jury du festival du premier film d’Annonay. Disons qu’il n’y a pas de vraie comparaison puisque on parle ici de films, là de livres. Ici de festival et là de visite de la radio.
J’ai aimé à Annonay avoir le temps de rencontrer les autres membres du jury, les cinéastes, les bénévoles de la MJC, Gaël Labanti le directeur artistique. J’ai aimé l’idée que les films avaient été choisis par des annonéens bénévoles lors de longues soirée alors que la sélection des 10 livres Inter est faites par des critiques moins scrupuleux (en 2006 deux livres de critiques de Libération).
Jérôme, Marine, Hervé, Marine, Moi, Camille, Thierry, Béatrice, Jean-Paul, Zhuang Yuxin
On a beaucoup parlé ensemble, les échanges ont été très riches. J’ai oublié la plupart des jurés du livre Inter, je suis sûr que je n’oublierais pas ce jury (ébloui sur la photo et éblouissant en réalité) les deux Marine, Hervé, Thierry, Jean-Paul, Béatrice, Camille et Jérôme. Je ne pourrais malheureusement pas vivre un deuxième Livre Inter mais je pourrais revenir à Annonay et profiter pleinement d’une programmation de grande qualité des films hors compétition. En plus des 8 en course, j’en ai vu 10 cette année et c’était vraiment un choix 10 sur 10.
Certes Annonay ne roule pas sur l’or. Les prix ne sont pas à la hauteur de Cannes, Venise, Berlin ou Locarno. Les chambres des jurés à l'hôtel du Midi ne sont pas des cinq étoiles mais qu’importe puisqu’on participe à une vraie aventure humaine et culturelle en découvrant des premiers films et avec la possibilité de donner une chance à des réalisateurs talentueux. Merci Annonay !
Pour en savoir encore plus avec de vrais reportages allez sur le blog cinéma de Pascale.
4 commentaires
Sympa le parallèle "jury ébloui" / "jury éblouissant" ! Nous ne sommes pas grand chose comparés à de telles pépites cinématographiques, simplement les témoins d'expériences artistiques particulièrement réussies.
Marine Le Cam
Merci d'avoir attribué un prix à un film belge ;-)
C'était un film très original et on avait l'actrice sur place, un vrai canon. Il y avait par ailleurs un autre film belge en compétition, wallon celui-là qui était pas mal du tout. J'ai pensé à toi, tu aurais aimé. J'en reparlerais
Attention, l'autre film belge (wallon) était "hors" compétition !!! Non mais !
Le jury est ébloui car le photographe ne sait pas cadrer
:-)
Pour l'hôtel, il suffit de le savoir et d'appeler en disant : "je veux une chambre avec tout le confort moderne, spécial XXIème siècle !!!".
J'espère y retourner une quatrième fois et une cinquième etc... C'est un festival hors du commun !
Les commentaires sont fermés.