Maoïsme
08/02/2008
Connaissez-vous Jaron Lanier ? Pour moi, c’était une légende de l’informatique et je viens de découvrir qu’il est né en 1960. Lanier est un Informaticien et un musicien, on lui attribue la création de l’expression oxymoresque « réalité virtuelle » et de quelques travaux dans ce domaine. Bref son CV est pas mal.
Il fut un temps où les informaticiens se partageaient sur le bout par lequel il fallait prendre les bits. On avait les partisans du little endian et ceux du big endian. J’en ai parlé ici
Plus sérieusement, ils se partagent aujourd’hui entre partisans et adversaires des logiciels libres et de travaux collectifs à la Wikipédia d’un côté et les partisans du privé et de l’individuel de l’autre. Vieux débat politique me direz vous.
Pour Lanier, une idéologie dangereuse, le “maoisme numérique”, se profile derrière les NTIC consistant, petit à petit, à nier l’importance des individus. Une idéologie de “la ruche” qui serait à l’oeuvre derrière Wikipedia, par exemple. “La beauté d’internet”, écrit-il, “est qu’il connecte les gens. Sa valeur, c’est les autres. Si l’on en vient à croire que l’Internet lui-même pourrait avoir quelque chose à dire, nous dévaluons la valeur des autres et nous nous transformons en idiots.”
Personnellement, j’aime bien Wikipédia et même si j’utilise peu de logiciels libres, je trouve que c’est pas mal qu’il existe un contrepouvoir face aux marchands. J'ai un peu smplifié ici lapensée de Jaron, pour plus d'info je vous conseille vivement l'article d'Internet Actu qui parle de création collective.
3 commentaires
Je serais assez maoïste en la matière. Vive le logiciel libre!!
Le maoisme c'était la restriction les libertés individuelles, aucun parallèle à ça dans le monde de l'open source. Le monde n'est pas partagé en 2 camps - le bien et le mal - qui s'affronteraient, et dont un camp aurait raison contre l'autre. Allons, allons, la réalité est juste un peu plus complexe. L'intelligence collective est une chance et non une négation de l'individu.
Son article est intéressant et utile. Attention aux clivages, il ne faut pas généraliser.
Alors, Sugus, le monde ne serait pas partagé en deux camps? T'es sûre?
Je pense que s'il n'avait pas utilisée l'expression excessive de "Maoïsme numérique" personne n'en aurait parlé.
N'empêche que Jaron n'est pas vraiment un apôtre du libre :-)
Les commentaires sont fermés.