Identité
19/12/2007
Café philo de décembre l’autre soir à St Julien avec le toujours excellent Alain Gentil dans le cadre de l’université populaire. Sujet du jour : L’identité. Première partie suivie d'un autre en février. Quelques idées citées de mémoire. Excusez les approximations.
L’identité est une notion parfaite en mathématique :
- Deux triangles ABC et A'B'C' de dimension 3-4-5,
- Des identités remarquables : (a+b)(a-b) = a2 - b2 !!!
On peut l’appliquer facilement aux objets avec description de leurs propriétés.
Moins facile de l’appliquer à l’homme. L’identité implique la notion de permanence or je ne suis pas aujourd’hui ce que j’étais hier ou je serais demain. De plus ma mémoire déforme ma perception de mon identité voire de celle des autres. On ne perçoit bien que les changements, les marques du temps. Est-ce qu’on a conscience de son moi intérieur ? L’identité du soi ? En fait on le perçoit par impressions, sensations ce sont des images fragmentaires et même une conscience imaginaire.
2 commentaires
Vaste sujet de réflexion. Je ne sais pas si ce que nous nommons identité n'est pas en fait ce qu'il y a de moins personnel en nous, tout ce qui nous construit à partir de l'hérédité, le groupe... En tant que personne unique nous n'avons pas d'identité et nous n'en avons pas besoin, de nous à nous-même.
Ce n'est qu'un avis, ce n'est pas parce que me découvre une identité que je peux savoir que j'existe.
Ce serait donc un usage social uniquement utilitaire.
J'attends la suite.
Merci pour les commentaires, les compliments je les garde pour moi seule, mais cela me fait autant plaisir d'en recevoir que d'en faire.
Je vais être plus au ras des paquerette : l'identité ne permet pas toujours de "s'identifier".
Au sein d'une classe d'une trentaine d'élèves, les enfants "s'identifient" de façon imprévue et suivant des critères qui échappent à l'adulte. Si on prend le temps d'y réfléchir ( sans répondre au POURQUOI?) il y a des leçons à tirer ..... Bisous.
Les commentaires sont fermés.