Uni Populaire
31/10/2007
La MJC de Saint-Julien en partenariat avec L'Université Populaire de Savoie organise chaque premier lundi du mois alternativement un café philo et un café actu’L.
Lundi 5 Novembre – 20 heures - Café Actu’L
Si elle est toujours forte l'idée qui soutient l'université populaire n'est pas vraiment nouvelle. J'en veux pour preuve ce discours prononcé par Anatole France (eh oui!) le 21 novembre 1899.
Citoyennes et citoyens,
L’association que nous inaugurons aujourd’hui est formée pour l’étude. Ce sont des hommes qui se réunissent pour penser en commun. Vous voulez acquérir des connaissances qui donneront à vos idées de l’exactitude et de l’étendue et qui vous enrichiront ainsi d’une richesse intérieure et véritable. Vous voulez apprendre pour comprendre et retenir, au rebours de ces fils de riches qui n’étudient que pour passer des examens et qui, l’épreuve finie, ont hâte de débarrasser leurs cerveaux de leur science, comme d’un meuble encombrant. Votre désir est plus noble et plus désintéressé. Et comme vous vous proposez de travailler à votre propre développement, vous rechercherez ce qui est vraiment utile et ce qui est vraiment beau.
Les connaissances utiles à la vie ne sont pas seulement celles des métiers et des arts. S’il est nécessaire que chacun sache son métier, il est utile à chacun d’interroger la nature qui nous a formés et la société dans laquelle nous vivons...
C'est vachement beau non? La suite ici...
Autre discours du même Anatole France, le 4 mars 1900:
En poursuivant sa marche lente, à travers les obstacles, vers la conquête des pouvoirs publics et des forces sociales, le prolétariat a compris la nécessité de mettre dès à présent la main sur la science et de s’emparer des armes puissantes de la pensée.
1 commentaire
Les connaissances utiles à la vie ne sont pas seulement celles des métiers...
C'est vrai, il y a aussi les positions du Kamasutra et les différents cépages qui font un bon Bordeaux.
Les commentaires sont fermés.