Lecture publique
07/10/2007
Sur indications d’Alain Bagnoud, nous sommes allés, le week-end dernier, assister à la lecture de Jean Bruno de « Badonce et les créatures » au Terrier. Ce fut un vrai régal. Badonce est un recueil de nouvelles oublié en 1937 par Vialatte. Jean Bruno n’a pas lu celle qui a donné son titre au recueil et qui est assez longue mais il nous en a lu cinq ou six autres toutes délicieuses par la langue si savoureuse du grand Alexandre et la cocasserie de ses personnages. Le portrait du faux intellectuel de village qui recopie toute sa vie le même poème est drôle…
Au-delà de cette soirée bien agréable, je voudrais parler de deux modes de lecture, le livre sur CD et la lecture publique. Je devrais dire « interprétation » plutôt que lecture tant les lecteurs mettent de leur tripes dans ces lectures. J’ai quelques grands souvenirs dont notamment ce Novecento Pianiste lu par Denis Robert-Tissot. Pur moment magique. Ou encore La Fin d’une corvée de bois à l’Ouïe-dire.
Il existe une variante le conte. Il y a pas mal d’évènements organisés autour de Genève, cour de contes, festival des contes, Plan-les Ouates, Saint Ju, Douvaine… mais comme d’hab. on a un peu de peine à coordonner tout ça.
Il y a deux sites internet (au moins) pour la (riche il est vrai) animation estivale de Genève, alors coordoner un événement trans-frontalier, vous n'y pensez pas!
Les commentaires sont fermés.