Standards
01/10/2007
Les huit débat du grenelle de l'environment sont ouverts c'est ici. J'ai un ou deux sujets qui me tiennent à coeur. Voici le premier posté sous "déchets". Qu'en pensez-vous?
« Je ne sais pas si c'est l'endroit le plus indiqué mais je pense qu'on pourrait faire une grande économie de déchets en standardisant les adaptateurs / transformateurs / chargeurs d'ordinateur, de téléphone, d'appareils photos, de caméras, de batteries...
Dans mon entreprise on fournit à chaque consultant un ordinateur portable de la marque IBM. Eh bien figurez vous qu'entre les modèle T40 et T60 la boite d'alimentation a changé d'embout. Du coup les anciennes passent gentiment à la poubelle. Même chose avec les chargeurs de téléphone qui ont des embouts différents entre marques et parfois à l'intérieur de la même marque. Je ne suis pas un expert mais je pense que la plupart du temps ces changements ne sont pas dictés par des impératifs techniques.
Ne pourrait-on pas avoir une politique plus volontariste et contraindre par des mesures économiques les fabricants de matériel électronique à plus de souci de l'environnement en se conformant à des standards de l'ISO ou de la CEI (Commission Electrotechnique Internationale) et en oubliant, pour une fois, la règle du profit maximum pour le bien de tous.
J'ai bien conscience que ceci est un problème qui dépasse la France mais j'ose espérer que l'ambition de ce grenelle va au delà de notre pays. Merci de votre attention.
5 commentaires
Cela simplefierait la vie à tout le monde : un appareil pour tout. Avantage économique et écologique :-)
Laisse moi te dire que tu bosses dans une bien drôle de boite !!! lol !!
Le plus affligeant c'est que même eux, au pôle de la technologie, auraient besoin des contraintes et des lois pour prendre des responsabilités humanistes et écologiques. Aucune excuse. Et on continue d'acheter...
et le truc Vista pour vous faire acheter une nouvelle web cam, une nouvelle imprimante...
Il faut des bouisinesses scoules pour pondre de tels manip ? des théories à la c... Bien sûr que non, mais ça fait passer la pilule.
Merci aredius44 pour ces sympathiques commentaires.
Cette mesure de standardisation aurait été bien trop simple. On préfère les trucs compliqués comme de taxer chaque ménage sur sa production de déchets. Une mesure qui va faire marcher le business des containers à clef et peut-être même polluer plus en fin de compte.
Les commentaires sont fermés.