La rentrée
15/09/2007
C'est une conspiration mondiale ! Pour l'instant nous ne sommes que 19 mais cela va grossir... grossir. Quand nous serons mille cela deviendra peut-être compliqué de tout lire... En un mot, l'idée consiste à poster tous les 15 du mois à midi heure de Paris, une rédac sur un sujet fixé le premier du mois.
La liste des participants:
Laurent, Olivier, Bergere, Bertrand, JvH, Jean-Marc, Lady Iphigénia, Isabelle, Christophe, Hibiscus, Anne, Joël, Chantal, Loïc & Hyun-Jung, Marie, Looange, Anne B, V à l'ouest, Froggie,
Troisième rédac donc ! Pas folichon le sujet, après le look en juillet, la bouffe en août, la rentrée en septembre. Quelle imagination débordante cet Olivier !
Pour moi la rentrée c’est le jeûne genevois. Vous trouverez tous les détails sur cette journée si particulière en suivant le lien wiki. A Genève, on dit que le jeûne remplace le premier mai, donc on ne chôme pas le jour de la fête du travail mais on jeûne le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre. En fait de jeûne et d’abstinence, on en profite pour se taper la cloche dans les restaurants français environnants.
Comme, dans la vie de travailleur en Suisse, on n’a pas tellement d’opportunités de faire le pont, ce jeudi de septembre est le bienvenu, on l’imagine. Sauf que… vivant en France, ce premier week-end de septembre coïncide pratiquement chaque année depuis des décennies avec la rentrée des classes. Et il faut être un parent bien insouciant pour priver ses enfants de rentrée des classes au prétexte que l’on peut faire le pont à se prélasser. Bref, des années à rater le pont.
N’ayant plus d’enfants en âge scolaire depuis lurette, je peux aujourd’hui faire le pont la conscience tranquille et partir jeûner dans les restaurants de Lozère, charcuterie, aligot, pavé de boeuf de l’Aubrac, tarte-tatin… et comme je me suis mis sérieusement à l’écriture, entre les repas j’écris et je lis les articles sur les romans de la rentrée.
Plus de 700 romans, 200 essais, un grande confiture de phrases et pas de pot, ne cherchez pas, il n’y a pas le mien. Il n’y en aura d’ailleurs pas plus l’année prochaine car le livre est un produit qui se marchandise (du verbe merchandiser), qui se conditionne et se bichonne un an à l’avance et sauf à s’appeler Poivre d’Arvor ou de prêter son yacht au président, on a zéro chance en s’y prenant au dernier moment.
Plus de 700 romans, 200 essais, un grande confiture de phrases et pas de pot, ne cherchez pas, il n’y a pas le mien. Il n’y en aura d’ailleurs pas plus l’année prochaine car le livre est un produit qui se marchandise (du verbe merchandiser), qui se conditionne et se bichonne un an à l’avance et sauf à s’appeler Poivre d’Arvor ou de prêter son yacht au président, on a zéro chance en s’y prenant au dernier moment.
Bon, il doit bien y avoir quelques livres sympas dans cette rentrée. Je pourrais peut-être lire le Nothomb. Plus rentrée que Nothomb, on ne fait pas. Chaque année depuis 1992 et l’Hygiène de l’assassin le Nothomb tombe à l’automne un peu avant les feuilles de l’acacia frisia (photo). L’étagère de mes confitures est pleine pour l’hiver et Amélie nous met son livre par-dessus. De plus elle s’améliore chaque année ou presque. Le goût de fruit est particulièrement fin quand elle parle d’elle et donc celui de cette année s’annonce des meilleurs. Mon conseil de rentrée est donc de laisser tomber le Poivre d’Arvor et de lire Ni d'Eve ni d'Adam plutôt que Yasmina Resa, le sujet en est plus amusant. On peut aussi lire la métaphysique des tubes ou biographie de la faim, c’est en poche et comme tous les Nothomb c’est vite lu. Bonne rentrée et bonnes lectures à tous.
12 commentaires
C'est vrai que la rentrée des classes coïncident souvent avec des nouveautés chez les libraires. Retour au sérieux après les lectures plus légères de l'été. :-)
A chaque fois que je viens ici, ou que je lis tes commentaires et bien ce sont des souvenirs. L'orphelinat Saint Francois a Aubonne. Bien sur que je connais. Si je n'y ai jamais posé mon posterieur sur les bancs pour étudier (aucunes chances mes parents sont des laics) c'était un des point clef de mon hameau. Oui j'ai habité Aubonne les 18 premieres annees de ma vie. Ma grand mere et mon oncle y ont encore une ferme. L'orphelinat c'était un peu comme la citadelle mystérieuse et défendue. Il fallait traverser la route et lorsqu'on était gamin, c'était absolument défendu. Pourtant quel espace fantastique de jeu s'aurait été, avec son petit bois...
Sinon pour moi le meilleur Nothomb restera toujours mon premier, celui qui m'a donné envie de lire Nothomb: Péplum. J'avais trouvé extraordinaire ce voyage dans le temps, cet enlevement...
700 romans et 200 essais, que de feuilles !
Mais, c est vrai que l automne approche et que toutes les feuilles vont tourner elles aussi.
Bon week end, Christophe
Je suis une dévoreuse de livres et le Nothomb de la rentrée figure toujours parmi mes achats... Sauf que cette année je vais attendre que la librairie française de Stockholm daigne le commander et que je le payerai deux fois plus cher qu'en France... mais quand on aime...
Ben la Nothomb, elle a mis son joli chapeau pour impressionner ses copines, à la récré.
Elle a l'air émue. La larme à l'oeil?
Ben oui quoi "la rentrée" ne m'a pas inspirée......et N.N pas vraiment non plus....j'attends la prochaine consigne....
Mouarf ;) J'ai pas fini de faire des 'rentrées' lol J'ai la petiote qui va grandir encore.
bergere,
Je ne me souvenais plus que le hameau s'appelait Aubonne. Des parents laïcs quelle chance! Moi j'ai trainé de boite de curé en boite de curé et maintenant j'en mange encore à l'occasion.
Les autres,
Merci pour vos commentaire. Je vois qu'Amélie et son grand papeau vous a bien plut. Je trouve cette photo sophistiquée et super réussie.
"Ni d'Eve ni d'Adam" arrive à Montréal et la critique est excellente. Je pense l'acheter bientôt. :)
Sinon, Laurent et moi choisissons les sujets ensemble. :)
Hello,
Superbe post pour un sujet pas facile ;-)
Tiens, en Belgique ont dit : "ni des lèvres, ni des dents" ;-)
Moi aussi j'ai jeûné au restaurant !
A demain au bureau alors ?
Olivier,
Tu suggères que si le sujet d'Octobre ne me convient pas j'en rejète la responsabilité sur Laurent. Bon d'accord!
Dario,
Dé-jeûner sans les lèvres ni les dents... pas facile. A demain.
Les commentaires sont fermés.