Kadesh
27/06/2007
Miltiade est, comme chacun sait, le vainqueur de la bataille de Marathon mais c’est aussi un site que j’ai lié un peu par hasard et qui mérite plus que ça. On y parle des Conflits et Batailles de l'humanité. Devinez où se passe la première bataille de l’Histoire ? (L’Histoire, je vous le rappelle, commence avec l’écriture.) Petit extrait du site Miltiade sur la bataille de Kadesh.
Megiddo 15 mai -1479 - Moyen Empire
(donc il y a 3488 ans)
« Première bataille relatée et première campagne du pharaon Thoutmosis III, qui, à la tête d'une armée égyptienne, part réprimer une rébellion palestinienne soutenue par les Syriens. Le roi de la ville syrienne de Kadesh a reçu des troupes des tribus du Nord. Il rassemble l'armée de la coalition à Megiddo…
Thoutmosis est devant la cité de Megiddo et face à la coalition. Il déploie ses hommes en trois "corps" et, à l'aube, lance une attaque foudroyante. (…) Les rebelles sont écrasés et trouvent refuge dans la forteresse de Megiddo. Les Egyptiens, qui pouvaient remporter une victoire définitive sur leurs adversaires, s'arrêtent pour piller le camp ennemi. Thoutmosis prit la forteresse de Megiddo après un siège de sept mois. Il n'y a que 340 prisonniers et 83 tués (…Un peu décevant, je trouve mais soyons indulgent c’est une première, voire même une simple répétition générale) Tous les princes de la région se soumettent. Les vaincus fournissent à Thoutmosis un tribut en chars et en blé et livrent des enfants en signe de soumission. (quand même !) »
4 commentaires
Thoutmosis III était le petit fils de Thoutmosis I et le neveu d'Hatchepsout dont on vient de retrouver (autentifier) la momie. Hatchepsout a assuré la régence pendant l'enfance du vainqueur de Kadesh.
http://fr.news.yahoo.com/27062007/202/egypte-la-momie-d-hatchepsout-retrouvee-celle-de-son-pere.html
Bonjour,
Continuez votre blog, il est intéressant, j'ai été sur l'ancien :
http://pagesperso-orange.fr/joel.perino/Joueb-apr03.htm
qui était apétissant et en particulier, le mot du jour, vous m'avez appris quelque chose sur l'éthymologie du mot histoire. Merci
Pourquoi ne pas reprendre cette bonne habitude ?
Cordialement
miltiade
Bravo pour votre site.
Pour le mot j'y songe mais il y a pas mal de gens qui font cela. Allez, j'en fait un spécial pour vous en date d'aujourd'hui.
Merci Joël,
J'apprécie et je dois reconnaître que ce mot taluté ne m'est pas familer.
Il n'est pas dans le petit Robert, mais ce sens du mot fruit lui y est bien !
Cordialement
miltiade
Les commentaires sont fermés.