Diabolique
15/06/2007
.
.
Le
diable
et
le
mal
des
ardents
.
.
Flodoard, chanoine à Reims vers l’an de grâce 945 rapporte l’apparition dans la région parisienne et aux alentours d’une étrange épidémie. « Un feu intérieur envahit les membres des hommes et des femmes. Insensiblement brûlés, ils finissent par être littéralement consumés jusqu’à ce qu’enfin la mort mette fin à leurs supplices ». C'est ce mal que l'on nommera "Le mal des ardents."
On sait que religion et superstition font bon ménage, et on imagine quelle terreur devait inspirer le spectacle de ces membres calcinés et détachés du corps (il doit en rajouter un peu le chanoine). Ce mal mystérieux était forcément une possession diabolique, une manifestation du feu de l’enfer, que seule la prière à saint Antoine pouvait guérir, c’est du moins ce que recommandaient les moines bien gras, nourris au pain blanc de la meilleure farine. Priez mes frères ! Priez !
Qu’elle était le cause de cette possession du diable qui continua d’apparaître, de ci de là, jusqu’à la fin du XIX ? Je vous raconterai plus tard ce qui est arrivé à Morzine, en Haute-Savoie vers 1860.
4 commentaires
Le mal des ardents ou "feu Saint-Antoine", on en connaît a posteriori la cause. Je te laisse raconter.
Privé qq jours d'internet, je cultivais l'art d'être grand-père au bord de la mer. Je reviens pour dire quelle est la cause de ce mal.
On attend la suite !
D'accord "religion et superstition font bon ménage" mais aujourd'hui la superstition n'a même plus besoin de la religion !
Bonjour à tous.
Comme indice,je vous conseillerai de jeter un coup d'oeil sur "Les nouvelles histoires extraodinaires" d'Edgar Poe,et plus precisement au chapitre: la mort au masque rouge que j'évoque dans mon prochain livre "Estampille du vent' en instance d'édition chez Ifrikiya.C'est incroyable tout ça.Mais avec l'existence de l'antimatière,et la realité de la mort des Curie,peut être faut-il s'interesser.
J'attends la verité!
Les commentaires sont fermés.