John Cowper Powys
04/06/2007
Je n'ai encore rien lu de
John Cowper Powys
mais en me promenant sur des sites de ci de là, je retrouve son nom. En cherchant, j'ai aussi trouvé un site dédié à la famille Powys, des écrivains qui méritent d'être connus.
On y trouve des références et aussi ce texte lumineux sur la simplicité.
Que pourriez-vous faire de mieux, jeune homme, jeune fille, pour la race humaine aujourd'hui? Simplifier votre vie individuelle, jusqu'à ce qu'elle devienne un épitome microcosmique de ce lointain Age d'Or! Simplifier vos désirs, jusqu'à savourer chaque sensation physique avec une extase sacramentale. Simplifier pour votre bonheur vos exigences auprès de ceux que vous aimez sans exprimer revendications pleurnichardes, attendrissements sur soi, reproches exaspérants envers eux. Ce n'est pas seulement votre propre bonheur qui viendra alors à vous à travers cette attitude solitaire, stoïque, détachée envers l'altérité de ces vies si intimement reliées à la vôtre.
Tout ce mouvement secret en faveur d'un anarchisme contemplatif, spirituel, n'est pas simple retour à une vie de sensation, opposée à une vie d'action. C'est s'abandonner à la seule chose, en ce bref moment d'Etre entre deux Silences impénétrables, qui possède une grandeur authentique et majestueuse digne des traditions les plus nobles de notre race.
Se battre pour le pouvoir sur les masses n'est pas une chose noble ou digne, ni une chose digne de réelle noblesse. Il faut faire trop de sacrifices. Personne ne peut conserver son respect de soi et manier les foules. Tous ceux qui gouvernent vraiment—sauf ceux qui ont la chance de pouvoir se cacher—deviennent les esclaves de leurs propres ruses et les victimes de leur propre despotisme.
John Cowper Powys, A Philosophy of Solitude (pp.190-1)
* Je viens de constater que cette note est la 600ième
4 commentaires
Anarchisme contemplatif: un autre mouvement encore. Bravo pour la 600ème note!
Je suis en ce moment en plein dans cet état d'esprit ... je parle de la simplicité, de profiter de chaques instants, de vivre la vie comme une survie, et d'arreter de se gacher la vie (et celles des autres) avec des riens.
Il me plait ton auteur ...
Tu peux aller faire un tour sur le forum.
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/
C'est un peu bavard mais avec des pointeurs sur un mouvement qui me semble nécessaire.
Merci pour Irène .
Les commentaires sont fermés.