Encore la fête
25/04/2007
Si lire est une fête, écouter un texte lu par quelqu'un peut-être un régal de tous les instants, une pure jouissance surtout quand ce texte est une petite merveille et que le lecteur est très bon.
Samedi soir exceptionnel
chez Christine
où
Denis Robert-Tissot
lisait
Novecento Pianiste
d’Alessandro
Baricco
.
J’avais lu Soie de Baricco. Un texte étonnant!
"Hervé Joncour, le héros achetait et vendait des vers à soie. Un jour, l’épidémie menace la production de soie. Hervé est désigné pour partir au Japon. Là-bas, il s’éprend d'une femme mystérieuse et le voilà partagé entre sa femme et le Japon où il retourne… Découvrez ce livre qui contient une vraie leçon de vie." Lisez le!
Pour revenir à notre soirée et à Novecento qui comme Soie est une roman géant de moins de cents pages…
"Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento n’a jamais mis le pied à terre. Abandonné dans une boite en carton sur un bateau à destination de Boston alors qu’il avait tout au plus dix jours, ce fils d’émigrant grandit auprès de Danny Boodmann, le vieux marin qui le découvrit à bord et qui lui donna en partie son nom. Novecento navigue sans répit sur l’Atlantique, ses mains posées sur les touches d’un piano. Il est âgé de trente ans. Décalé et insaisissable, il est l’un des plus grands pianistes de jazz de ce début de XXe siècle. Il l’était vraiment, le plus grand. Nous, on jouait de la musique, lui c’était autre chose. Lui, il jouait ? quelque chose qui n’existait pas avant que lui ne se mette à jouer, okay ? Quelque chose qui n’existait nulle part. Et quand il quittait son piano, ça n’existait plus ? Ça n’était plus là, définitivement. Danny Boodmann T.D. Lemon Novecento nous dit le narrateur de ce monologue poétique, trompettiste et ami de Novecento.
Le personnage de Novecento intrigue et fascine…" La lecture de Denis captive. La suite ici :
2 commentaires
Très beau Baricco!
Si tu n'as pas lu les autres romans du Baricco tu peux y aller sans regret. Y a la poésie et l'intrigue...
Les commentaires sont fermés.