Projets
24/03/2007
NTIC
Ordinateurs
et
Projets
.
Les projets de l’ordinateur ne sont que gigahertz et terabytes, rien de sérieux. L’homme a des projets bien plus importants, il veut connaître le tour de taille de la standardiste ainsi que son tour de poitrine . Il peut avoir des projets encore plus grandioses et il arrive même qu’il les réalise... Ressource naguère très convoitée, l’informaticien a de grandes ambitions et des projets en rapport. Ils foirent presque tous*. C’est pourquoi il change fréquemment de méthodes… Il développe par étapes, objet après objet… Il développe autrement… Il va déployer rapide… plus moderne… Il convainc son directeur que sa méthode est la bonne, que l’argent de l’entreprise sera bien placé, le retour sur investissement garanti (RIGAR)…
Sur cette base, un programme manager organise un grand meeting international, les projects managers provoquent des réunions ciblées, les chefs des projets motivent leurs troupes. Les jours passent… la ligne de mort s’approche dangereusement… Le programme manager songe au suicide… Pour les programmeurs, la journée s’allonge… C’est huit heures, puis neuf… minuit enfin… On parle de divorce, les couples sont en danger ! Les dernières nuits avant la délivrance (que contre toute logique l’utilisateur a exigée sans faute pour le 31 mai à quatorze heures) tous travaillent non-stop. À deux heures de l’après-midi pétantes le projet est livré avec sa tonne de documents. On time ! Bravo ! Congratulations ! Well done ! Good job !
Et puis… surprise, surprise ! Les objets ne veulent pas collaborer, les bugs surgissent comme des nuées de criquets dans le sud saharien. Le management s’interroge ? N’aurait-on pas confondu vitesse et précipitation ? Rien ne va plus. On punit les innocents, on félicite les coupables… et puis… on oublie… On fait de nouveaux projets. Ainsi va la gloire du monde.
Non, rien ne va plus dans le monde de la ressource…
* 34% des projets inormatiques sont abandonnés avant leur mise en exploitation, 83% dérivent et/ou ne satisfont pas les utilisateurs selon le Sema Group.
5 commentaires
Il y a aussi de bien beaux projets et de belles réussites :-) Ils ont pour nom Firefox. OpenOffice, Gimp...
L'informatique, c'est de l'art, ça ne devrait jamais être fait en temps limité !
Toi , en ce moment tu râles "contre" la technique !
Problèmes ?¨Problèmes ?
On en est tous là ! et il faut faire avec .
Ma mère me disait souvent " faire et défaire c'est toujours travailler !"
Mais non, alix, je ne râle pas contre la technique, je m'amuse du monde enchanté des informagiciens.
Contrairement aux mathématiciens, les informaticiens ne peuvent s'accomplir pleinement dans la rédaction de beaux textes poétiques tels que celui que tu cites plus haut...
Les pauvres doivent bien trouver une compensation quelque part... Par exemple, entre autres, dans les sagas épiques de la ligne de mort et des nuits blanches qui vont avec. Que faire de toute cette testostérone sinon ? (j'en ai d'ailleurs fait personnellement l'expérience du temps où je pratiquais l'image de synthèse...)
Les commentaires sont fermés.