Microbe
23/02/2007
Antoine Béchamp, né en 1816, était docteur ès sciences, médecine, chimie et pharmacie. Il a créé le mot de "microzymas". Il n'aimait pas Pasteur qu'il traitait d'im...pasteur
Louis Pasteur le lui rendait bien. Chargé de vérifier que sous les pansements ouatés le pus est exempt de bactéries, assura que c'était vrai. L'éminent chirurgien Gosselin prouva que c'était faux. Pasteur répliqua en comparant un membre blessé à un membre cassé. Pasteur fut dans l'obligation de se rendre mais en taisant les microzymas et en attribuant leur apparition et celle des bactéries aux germes de l'air dans les pus chirurgicaux.
Tout le monde était convaincu qu'il n'y a pas de pus sans bactéries et quelque chose de vivant. Sédillot, chirurgien, déclara sans réfléchir : C'est donc un microbe qui rend le pus dangereux. Pasteur, comme sur une proie se jeta sur ce mot, le trouvant suffisamment vague. On devine pourquoi. Ce mot servit ensuite à désigner les microzymas et les bactéries nés des germes de l'air dans le pus chirurgical".
Les commentaires sont fermés.