Cao Dài
26/01/2007
Le caodaïsme
est un
syncrétisme
Tay Ninh, à 100 km au nord-ouest de Saigon est le siège de la secte caodaïste qui abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale et de pagode (version Disney). Dans le hall d'entrée, une grande fresque représente les 3 guides spirituels (au centre Victor Hugo). A l’intérieur, la voûte étoilée est soutenue par 18 colonnes enroulées de dragons. Les vitraux portent tous le symbole du Cao Dài, un triangle enfermant l’oeil divin. Des personnages sculptés au-dessus de la coupole dominent la nef (entre autre des statues de Bouddha, de Lao Tseu, de Confucius, de Jésus).
Le caodaïsme a été fondé dans les années 1920 par un fonctionnaire franco/vietnamien Ngô Van Chiêu. Au cours d'une séance de spiritisme, il entra en communication avec un "esprit supérieur " nommé Cao Dài (Dieu) qui lui ordonna de créer une nouvelle religion. Le caodaïsme fut reconnu par les autorités coloniales comme religion officielle en 1926.
Le caodaïsme rassemble toutes les religions (confucianisme, taoïsme, bouddhisme, christianisme, islam, culte des Ancêtres) en une religion universelle. La secte prêche l’existence d’un Dieu unique, commun à toutes les religions. Des guides spirituels tels que : Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur, Lénine , Churchill, Shakespeare...sont vénèrés par les fidèles
2 commentaires
Le syncrétisme, c'est quand même vachement mieux que les Saints crétins !
Ok, je sors…
:-)
Facile de dire que l'on rassemble toutes les religions. Problème : elles ne se laissent pas rassembler!
Les commentaires sont fermés.