Atropine
22/01/2007
En 1855 au Perthuis, charmante petite bourgade sur la Durance, la vie était paisible. Pourtant les deux médecins du lieu, les sieurs Estachy et Tournatoire s'étaient déclaré un lutte sans merci qui finit devant les tribunaux. Estachy se vit condamner à payer des dommages et intérêts à son abhorré confrère.
Deux mois plus tard le docteur Tournatoire donnait un grand dîner pour quelques amis. Au menu des grives que les invités atteint de satiété refusèrent. Le lendemain l'épouse et la servante de Tournatoire mangèrent ces succulentes grives et furent victimes d’étourdissements et d’hallucinations et le chien gournmand refusa de manger de la grive. L’examen toxicologique révéla assez de sulfate d’atropine pour tuer cinq personnes ! C'était une bonne farce du docteur Estachy.
L’atropine, isolée en 1833, est un alcaloïde tirée de diverses plantes de la famille des solanacées, comme la belladone, le datura, la jusquiame et la mandragore. Atropine vient d’Atropos, la Parque chargée de couper le fil représentant la vie de chaque mortel.ans
2 commentaires
Parmi les solanacées il y a aussi la tomate et la pomme de terre.
et aussi aubergine, piments et même tabac...
La jusquiame, belladone, datura et la mandragore sont de solanacées vireuses utilisées depuis des siècles pour leurs propriétés psychotropes.
Les commentaires sont fermés.