Hybride
09/12/2006
Félix Gaffiot (1870-1937) a donné son nom à un dictionnaire de référence latin-français. Le Gaffiot publié par Hachette est devenu un must (un debet). L'ouvrage paraît en 1934. Il se distingue par ses illustrations et par sa netteté typographique. Le Gaffiot évitait soigneusement tout mot à connotation sexuelle. Ceci a été corrigé dans l’édition 2000.
Félix, comme Hubert-Felix, était franc-comtois. Il est décédé dans un accident de voiture le jour de sa retraite, alors qu'il se rendait avec quelques étudiants à une fête organisée en son honneur. Trop con!
Question posée par le Garde-mots: quel est le mot, s'il existe, qui designe un mot issu d'une racine grecque et d'une racine latine ?
Il s'agit d'un mot hybride. Par exemple, pétrole (du grec petra : pierre et du latin olea huile) ou pour automobile (grec auto, latin mobile). Ce qui fait d'une automobile qui roule au pétrole et à l'électricité un drôle d'hybride en tout cas bien plus que la mule qui elle, comme on sait, vient de l'âne et de la jument.
Sociologie, bibliothèque, monomanie, monocle, télépathie, biodégradable, téléobjectif, télévision, hydrocarbure, archevêque, hypermarché, pachyderme, pluviomètre... sont des mots hybrides... et le mot hybride serait lui-même un hybride.
2 commentaires
Le Gaffiot. J'ai encore le mien, et je m'en sers de temps en temps ...
Je ne crois pas en avoir eu un à moi... et si c'est arrivé, je l'ai sans doute brûlé comme dans la chanson : "Les cahiers au feu - la maitresse au milieu"
Les commentaires sont fermés.