Espèce d'espace
29/11/2006
« J’aimerais qu’il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables, enracinés ; des lieux qui seraient des références, des points de départ des sources : Mon pays natal, le berceau de ma famille, la maison où je serais né, l’arbre que j’aurais vu grandir (que mon père aurait planté le jour de ma naissance) le grenier de mon enfance empli de souvenirs intacts…
De tels lieux n’existent pas, et c’est parce qu’ils n’existent pas que l’espace devient question, cesse d’être évidence, cesse d’être incorporé, cesse d’être approprié. L’espace est un doute : il me faut sans cesse le marquer, le désigner, il n’est jamais à moi, il ne m’est jamais donné, il faut que j’en fasse la conquête. » (1974, p.122).
Espèces d’espaces est un essai-poème, "journal d'un usager de l'espace" et "rêverie les yeux ouverts d'un promeneur solitaire". Une démarche nettement phénoménologique au sens d'Heidegger par un maître de la banalité subtile: Georges Perec.
4 commentaires
Je note. Et je suis bien surprise de ne pas connaître ce texte. Il est passé au travers des mailles de mon filet. Il y a longtemps, dans le cadre de mes études universitaires, j'avais choisi comme sujet de maîtrise L'espace chez Marcel Proust. Je croyais avoir tout lu sur la question. rires
C'est ça qu'il y a de merveilleux avec la littérature, il y a toujours à découvrir. Il me suffit de me promener chez JLK pour découvrir mes immenses lacunes. Lui même Jean-Louis me disait les manques qu'il avait de certains auteurs et même certains pans de littératures.
Oui c'est juste et c'est pourquoi j'ai décidé de "(re)lire mes classiques". En ce moment je suis dans Dracula. Tout le monde connaît mais qui l'a lu ?
Je viens de tomber sur une page web qui reprend un texte de Georges Perrec " Espece d'espace". Tu as rajouté sur cette page un comentaire concernant un mémoire que tu aurais produit sur "l'espace". Je suis actuellement en maîtrise et je travaille sur la notion de l'espace, des appropriations, de la symbolique... Si tu as un peu de tps, je suis prenneur de qques references bibliographique... merci d'avance.
Les commentaires sont fermés.