Un kilo
27/10/2006
Comme je le disais hier, si la seconde et le mètre cèdent à la modernité électronique, le kilogramme lui résiste.
Les obèses le savent bien le kilo est extrêmement résistant.
La preuve, tapez « perdre des kilos » sur google et vous trouvez plus d’un million d’entrées, avec « lose kilos » c’est encore pire, pour « lose weight » on frise les 50 millions, c’est dire si le kilo est lourd.
Le kilogramme est donc toujours défini comme la masse d’un cylindre en platine iridié de 39 mm de diamètre et 39 mm de haut déclaré unité SI de masse depuis 1889 par le Bureau international des poids et mesures de Sèvres, en France.
Cette unité de mesure est la dernière à être définie au moyen d’un étalon matériel conservé sous trois cloches de verre scellées dont il n’est extrait que pour réaliser des étalonnages (opération qui n'a eu lieu que trois fois depuis sa création). Malgré ces précautions, la masse du prototype a déjà varié de quelques microgrammes.
Mais voilà, le kilo menace de se moderniser... l'année prochaine. [wiki] En effet, depuis que le SI a défini les valeurs des constantes de Josephson, il est possible de combiner ces valeurs (KJ ≡ 4,835 979×10x10+14 Hz/V et RK ≡ 2,581 280 7×10+14 Ω) avec la définition de l'ampère afin de définir le kilogramme comme ceci :
« Le kilogramme est la masse qui subirait une accélération de précisément 2×10-7 m/s² lorsqu'elle est soumise à la force par mètre entre deux conducteurs parallèles, rectilignes, de longueur infinie, de section circulaire négligeable, placés à une distance de un mètre l'un de l'autre dans le vide, et à travers desquels passe un courant électrique constant d’exactement 6,24150962915265 x 1018 charges élémentaires par seconde. »
Tout simplement la masse définie comme unité d’énergie via le fameux E = mc² d’Albert.
Il est probable que, à la prochaine convention du BIPM, en octobre 2007, à Paris, le gramme soit défini comme unité dérivée, et la valeur de la constante de Planck (h) soit figée à : 6,62606901.10-34. J.s [wiki]
Figer la constante de Planck !
Mais la bataille nest pas terminée, cela dépendra de la précision améliorée de la balance du watt et de sa concordance avec la précision améliorée de la mesure de la masse d'une mole de silicium très pur, ce qui dépend de la précision du mètre « rayons X », qui pourra s'améliorer via les travaux du physicien Theodor W. Hänsch. (je n'invente rien, ceci est de la science - Allez sur Wiki, vous verrez)
On ne peut qu’espérer que la balance du Watt ne pourra pas être produite en quantité suffisante pour garder notre bon vieux kilo sous ses trois cloches (à fromage) pendant quelques années de plus.
1 commentaire
On peut quand même regretter le manque d'imagination du législateur scientifique dans le choix du matériau à mettre sous cloche : du platine !
Alors qu'un kilo munster aurait été tellement plus poétique, tout en pesant strictement la même chose...
Les commentaires sont fermés.