Patrimoine
13/10/2006
Trouvé sur Simplicité volontaire:
Au cours d’un débat dans une université américaine en mai 2000, le ministre brésilien, Cristovam Buarque fut interrogé à propos de l'idée d'inter- nationalisation de l’Amazonie. Un jeune Américain lança le débat en disant qu’il espèrait la réponse d’un humaniste et non pas celle d’un Brésilien. Sa réponse:
"En effet, en tant que Brésilien, je m'élèverais tout simplement contre l'internationalisation de l'Amazonie. Quelle que soit l'insuffisance de l'attention de nos gouvernements pour ce patrimoine, il est nôtre.
En tant qu'humaniste, conscient du risque de dégradation du milieu ambiant dont souffre l'Amazonie, je peux imaginer que l'Amazonie soit internationalisée, comme du reste tout ce qui a de l'importance pour toute l'humanité. Si, au nom d'une éthique humaniste, nous devions internationaliser l'Amazonie, alors nous devrions internationaliser les réserves de pétrole du monde entier. Le pétrole est aussi important pour le bien-être de l'humanité que l'Amazonie l'est pour notre avenir.
...on devrait internationaliser le capital financier des pays riches...
...j'aimerais assister à l'internationalisation de tous les grands musées du monde...
...il faudrait que New York, lieu du siège des Nations Unies, soit internationalisé. Au moins Manhattan devrait appartenir à toute l'humanité...
...internationalisons aussi tout l'arsenal nucléaire des États-unis...
...Internationalisons les enfants, en les traitant, où qu'ils naissent, comme un patrimoine qui mérite l'attention du monde entier. Davantage encore que l'Amazonie. Quand les dirigeants du monde traiteront les enfants pauvres du monde comme un Patrimoine de l'Humanité, ils ne les laisseront pas travailler alors qu'ils devraient aller à l'école; ils ne les laisseront pas mourir alors qu'ils devraient vivre.
5 commentaires
On devrait surtout apprendre à vivre sur cette terre en bonne entente , sans toujours vouloir "tirer la couverture à soi" ou sans arrêt marcher "sur les pieds " de son voisin . Non ?
Très juste Khate!
C'est d'une logique...
Tiens, me suis abonnée à "Simplicité volontaire" que je ne connaissais pas. Mais si c'est encore un de ces "trucs new-age" je me désabonne!
Non, la SV est bien différente de New age. C'est un peu un mouvement 68ard (ou 68art) dans la mesure où les initiateurs sont plustôt des quinquas qui veulent revenir à une économie des besoins, à l'être plus qu'au paraître...
Pour ce qui concerne la liste, c'est un peu le fouillis. Je suis allé faire un tour sur le nouveau forum qui me semble plus approprié.
http://simplicitevolontaire.bbfr.net/
Je mettrai une note un de ces jours.
J'ai testé la liste mais c'est tout et n'importe quoi! Je suis désabonnée!
Alors je vais tester le forum ;-)
Les commentaires sont fermés.