René Viénet
09/10/2006
.
Révo-Cul,
un homme
se lève
.
René Viénet, est un des seuls sinologues français (avec Simon Leys qui est belge) à avoir dénoncé le régime totalitaire chinois et sa nihiliste révolution culturelle, à une époque où tous faisaient les yeux doux à Mao Tsé-Toung.
Après le Grand Bond en Avant qui avait considérablement affaiblit l'économie, la grande révolution culturelle prolétarienne lancée par le grand timonier a mis la Chine dans un état de chaos total en laminant les intellectuels et les cadres de la société.
René Viénet est né au Havre, où son père est docker. Lycéen, il séduit une cheftaine scoute qui est la sœur de la compagne de Guy Debord, le fondateur de l’internationale situationniste. Etudiant en Chine il y vit les prémisses de la « révo-cul » (le terme est de lui). Il en est expulsé en 1966. Renvoyé du CNRS à deux reprises pour s’en être pris à ceux qui défendaient Mao.
C’est Viénet qui révèle Simon Leys en l’incitant à publier « Les habits neufs du président Mao ». Il a aussi fait traduire et analyser toutes sortes d’études comme « Révo.cul. dans la Chine pop ». Cette anthologie de textes des gardes rouges qui débute par « A force de flairer l’oignon des bureaucrates les garde rouges ont fini par pleurer ».
5 commentaires
je suis aussi inscrit dans le groupe de la simplicité volontaire.je suis paysan et je connais l'ancien copain de vienet : Rene Riesel.
Viénet est originaire du Havre . Y a t'il un moyen de le contacter un débat sur Rouen
a bientot
Sylvain,
Bienvenu sur ce site. Je ne connais pas Viénet personnelement, j'ai trouvé son nom en cherchant ce film La dialectique... dont j'avais entendu parlé et qui est le précurseur des détournements.
Sur les pages blanches, il y a un René Vienet à Paris.
Salut René,
Je suis tombé sur l'expo SITU de la BNF. Comme les temps changent! Récupération ?
Notre 雪梅 82 ans, sombre doucement dans l'oubli Alzheimer. Je suis toujours à Chamonix (où je serais heureux de te recevoir, comme tu en avais fait le projet il y a 20 ans, quand tes enfants étaient petits) , souvent à Pékin.
Prends soin de toi.
Alain B.
Monsieur Viénet,
je viens de lire avec gourmandise votre approche de la panthéonisation d'Olympe de Gouges.
J'ai une modeste galerie d'art à Rouen et je tente de parler de cette femme magnifique. En décembre et jusqu'à fin juin 2014, après une biographie qui démarre le 18 octobre, des artistes viendrons donner leurs avis.
Mon but est qu'au moins les passants de la rue Bouvreuil sachent qui est Olympe. Je travaille avec les centres de documentation des lycées, j'incite la librairie l'Armitière à prendre des livres sur le sujet et inviter des écrivains.
Puis-je vous citer?
Cordialement
Pierre GENTES
Je ne suis pas René Viénet. D'après Wikipédia, De 2007 à 2008, René Viénet a été directeur de la rédaction de la revue Monde chinois.
Je découvre qu'il a écrit un texte sur Huffigton à propos d'Olympe de Gouges
http://www.huffingtonpost.fr/rene-vienet/olympe-de-gouges-pantheon_b_2900322.html
Les commentaires sont fermés.