Balkans
18/09/2006
Balkans
balkanisation
et
autres
Carpates
.
Les Balkans est le nom donné à une péninsule (en rose) du sud-est de l’Europe. Le terme « Balkans » est apparu dans la langue française au cours du XVIIIe siècle. On englobe généralement sous ce nom la Grèce, l’Albanie, la Bulgarie, la partie européenne de la Turquie (Thrace) et les États de l'est de l’ancienne Yougoslavie. La limite nord est formé du Danube et de son affluent la Save. La Save naît en Slovénie passe par Zagreb (capitale de la Croatie) et se jette dans la Danube à Belgrade, capitale de la Serbie.
Les habitants de cette région ayant montrés de longue date un grande capacité à se bouffer le nez, on a donné au début du XXième siècle le nom de balkanisation au processus de morcellement d’unités politiques et géographiques en une multitude d’États à la viabilité plus ou moins précaire.
Attention, les Carpates ne font pas partie des Balkans. Elles sont au nord du Danube et s'étendent donc sur les territoires de l'Autriche, de la Slovaquie, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Hongrie et de la Roumanie. Un seul petit morceau est égaré en Serbie. * Le camarade Nicolae Ceauşescu, un Ubu grandeur nature, aimait qu'on le nomme "le génie des Carpates", ce qui fait penser à F'Murrr et son génie des alpages.
Les commentaires sont fermés.