Tentation -3-
11/09/2006
Jacques en est sorti et il n’en est pas mécontent. Pas uniquement d’avoir quitté le monde des ordinateurs mais aussi cet univers de l’argent, des affaires, de toutes les vanités du bizness, de l’agitation des nouvelles… Il y a deux ans, il était plongé dedans, il nageait dedans. À quarante-cinq ans, c’était un homme qui avait tout réussi, enfin presque... Quinze ans plus tôt, il avait créé Logisols, une entreprise florissante, cent vingt employés dont il était le patron incontesté. Un notable dans sa ville, d’autant plus notable que sa femme, Nicole, occupait le poste de première adjointe au maire. Son fils Fabrice lui succéderait un jour à la tête de l’entreprise. Il avait peu d’amis, à part Richard, mais il avait un joli carnet d’adresses, des relations, un réseau de contacts tentaculaire…
Un jour, il a cédé à la tentation du départ, il a tout quitté en douceur. En deux ans quel chemin ! Rien de planifié pourtant… Une suite de petits pas pour gagner en sagesse, prendre ses distances, transformer futilité et petits soucis en légèreté, en sérénité, en joie de vivre… rechercher le détachement, tuer dans l’oeuf le désir et la convoitise sources de souffrance…
Pour la diminution du désir, il y a encore du boulot… pas plus tard que ce soir il a rendez-vous avec Fleur, une belle jeune femme, une artiste qui pourrait bien être sa fille. Jacques l’a invitée parce qu’il lui trouvait une certaine ressemblance avec Lucie… Lucie qu’il a déposée, hier, au bus de Mexico, Lucie, dont il est un peu amoureux, Lucie qui, si ça se trouve, est plus jeune que Fleur. Tout cela n’est pas sérieux. Parfois sa vie balance comme son hamac.
C’est sans état d’âme pourtant qu’il s’accorde ces deux exceptions à sa nouvelle règle de vie. Après tout, il est sur la bonne voie… Ce serait encore mieux s’il arrivait à couper quelques solides ponts qui le relient à Logisols… à renouer un dialogue paisible avec sa mère… à accepter que Fabrice ne soit pas le fils dont il avait rêvé…
Les commentaires sont fermés.