Le prêtre polonais
04/09/2006
Importez
un
curé polonais
On a beaucoup parlé du plombier polonais mais moins souvent du curé polonais. J’en ai rencontré un ce week-end en Alsace. Vu le peu d’attrait du denier du culte, qui permet à peine le SMIC, la France n’est pas très attractive pour la main d'oeuvre de la superstition à la Jean-Paul-le-deuxième ; en revanche l’Alsace-Lorraine est une terre d’immigration beaucoup plus sympa pour la calotte polonaise.(*)
Un prêtre alsacien (comme un pasteur ou un rabin) palpe quelque 2500 euros net par mois. Soit davantage qu’un prof agrégé après dix ans d’ancienneté (2300 euros). A cela il faut ajouter un logement de fonction et des frais de déplacement princiers.
Quant aux évêques, c’est 4.307 euros qu’ils empochent chaque mois, auxquels il faut ajouter des "indemnités de représentation" et une voiture avec chauffeur.
Au total, ce sont 2100 ecclésiastiques qui pompent 37 millions d’euros par an dans les caisses de l’Etat (en plus des exonérations fiscales et de l’entretien obligatoire des bâtiments religieux). Vive la laïcité !
Paraîtrait que Sarkozy, grand importateur d’émigrés, de qualité, voudrait adapter le système alsacien à tout l’hexagone et même outre-mer. Voir article Charlie
Vous pouvez aussi écouter la soupe sur la radio suisse romande la première un lien prix chez Ruth - Sugus Ecoutez aussi Vincent Kohler.
PS: (*) Pour ceux qui ne le saurait pas l'Alsace (2 départements) et la Lorraine (1) vivent sous un régime particulier en matière de rapport église-état. Quans les lois laïques de 1905 ont été promulguées, ces provinces étaient allemandes. En 1918, il a été décidé de conserver le régime du concordat napoléonien de 1801 qui permet entre autre de payer grassement prêtres et évêques.
10 commentaires
"la France n’est pas très attractive pour la main d'oeuvre... [...] en revanche l’Alsace-Lorraine est une terre d’immigration beaucoup plus sympa..."
Je crois rêver, l'Alsace-Lorraine aurait-elle fait secession?
Désolé Ruth... je n'ai pas été clair. J'ai ajouté un PS pour expliquer la particularité alsacienne avec un lien plus détaillé
Ma remarque se voulait de l'humour bien-sûr!
Sur le fond, des religieux qui pompent les caisses de l'état c'est inadmissible, de quelque bord qu'ils soient!
Mais il faut aussi que la société soit conséquente, et elle ne l'est pas. En Suisse plein de gens détachés de l'Eglise religieusement et financièrement demandent les services des prêtres/pasteurs pour des baptêmes, mariages, services funèbres et la question "qui paie quoi?" n'est pas claire. Certains cantons financent partiellement les églises pour qu'elles puissent assurer certains services. Il y a aussi des services sociaux traditionnellement bien intégrés, ouverts à tous et assurés par les églises (CSP etc). C'est tout cela qu'il faut clarifier et chaque canton le fait à sa manière...
Cela concerne la Suisse.
Ma remarque se voulait de l'humour bien-sûr!
Sur le fond, des religieux qui pompent les caisses de l'état c'est inadmissible, de quelque bord qu'ils soient!
Mais il faut aussi que la société soit conséquente, et elle ne l'est pas. En Suisse plein de gens détachés de l'Eglise religieusement et financièrement demandent les services des prêtres/pasteurs pour des baptêmes, mariages, services funèbres et la question "qui paie quoi?" n'est pas claire. Certains cantons financent partiellement les églises pour qu'elles puissent assurer certains services. Il y a aussi des services sociaux traditionnellement bien intégrés, ouverts à tous et assurés par les églises (CSP etc). C'est tout cela qu'il faut clarifier et chaque canton le fait à sa manière...
Cela concerne la Suisse.
Pendant combien de temps cette région va-t-elle bénéficier de ces lois spéciales ?
Je connais assez bien le problème et je trouve souvent que c'est injuste en comparant certains domaines professionnels .
On m'a fait remarquer ( un peu méchamment) que la Corse aussi avait des lois spéciales et qu'ils ouvraient un peu trop leur clapet , alors que l'Alsace-Lorraine ne manifestait jamais . J'ai répondu (aussi méchamment) que s'il suffit de la fermer , de dire Amen et de se faire oublier pour avoir des privilèges beaucoup de régions mériteraient pas mal de privilèges elles-aussi !
Maintenat un peu de vérité après ces mensonges des bouffeurs des curés.
Un prêtre en Alsace avec presque 20 ans de l'ancienneté et la maitrise ne poche ne gagne que 1383 euros par mois avant l'imposition avec une légère augmentation tous les 10 ans. C'est à peine plus qu’un smicard sans aucun diplôme. Un prêtre ne travaille pas 35 h car il travaille les jours de fête, les samedis et les dimanches et il est souvent appelle même dans la nuit, il n'as pas de vacances payés (il doit trouver et payer son remplaçant - si non pas de vacances), n'a pas une vraie retraite mais une "indemnité de vieillesse" de quelques centaines d'euros et seulement au bout de 75 ans de vie – s’il vit si longtemps. Il doit payer sa complémentaire très cher - car sous régime général pas local etc. Un Pasteur gagne beaucoup plus et du fait qu'il ne fait pas des célébrations en semaine etc. il travaille encore à l'école etc. De plus la France de l'intérieur a spolié l'Eglise catholique déjà deux fois: une fois à la révolution on lui prenant tous ses bien, puis là Napoléon a voulu au mois donner un dédommagement – un maigre salaire aux prêtres. Puis les « très tolérants et humanistes » laïcards ont volé une deuxième fois l'Eglise 1905 en coupant les salaires (qui n’étaient qu’un dédommagement pour les biens de l'Eglise spoliés). Pourquoi en on ne parle pas ?
Aujourd'hui la France en pourrait être condamnée au Tribunal de Droit de l'Homme de Strasbourg (sic !). Pour cela les prêtres en France sont la seule catégorie sociale n'ayant droit au rien : nie CSG ni RMI – bref des gens à éliminer de la société! L'Alsace et Lorraine e sont les seules régions où tout est plus normal !
Pour les prêtres polonais en Alsace, j'ajoute qu'ils ne sont pas là pour le statut social, car un prêtre vit beaucoup mieux en Pologne et de plus il jouit d'estime des gens et voit les effets de sont travail, il voit à l’église les enfants les jeunes, les jeunes couples etc. Là bas il n’y pas de 213.000 avortements des êtres innocents par ans (qui augmentent sans cesse), là bas il n’y a pas 1 mariage sur 3 qui divorce. C’est tout un autre travail de prêtre. Là bas les gens ne sont pas si malades de laïcité raciste, intolérante et antihumaine comme en France.
Mais, si les prêtres polonais (et autres) viennent là, c'est parce que ils aiment l’Eglise, ils aiment le Peuple de Dieu y compris celui en Alsace, ils l’aiment plus que leur confort. De plus ils en étaient demandés par l’Eglise, car l'Eglise contrairement à la République qui est malade à sa sacrosainte laïcité n'a pas de frontières et elle sait partager – ses prêtres aussi :
un Prêtre polonais en Alsace et fier de l'être!
Merci pour ce témoignage qui ne m'empêchera pas de bouffer du curé car en la matière ma faim est grande :-)
Ceci dit, il serait intéressant de contester les chiffres de salaire (faux?) donnés par Charlie-Hebdo.
Pour ce qui est des avortements, il serait bien de connaître les chiffres des avortements clandestins en Pologne.
Pour ce qui est de spoliations, je n'appellerais pas comme ça la main-mise légitime sur des biens que l'église avait de toute façon volé (voir Prudhon) au peuple depuis des siècles. Il n'y a qu'à voir combien pesait la hiérarchie éclésiastique et sa pléthore de moines bien gras (cf. Rabelais) sur les pauvres paysans du moyen-âge... mais on ne va pas rejouer cette veille querelle d'autant qu'on sait que le combat contre la superstition ne se joue plus aujourd'hui dans l'église de Benoit mais dans la mosquée de Mohamed.
je désire avoir rapidement le téléphone des Prêtres polonais qui accueillent à Paris 7ème, pour une demande de chambre double pour les nuits du 1er et 2 janvier 2007.merci.
Cherche un curé voir polonais pour messe du souvenir le dimanche 17 juin 2007 a La Boissire Ecole 78 Yveline
En souveir du maire et directeur de l ecole pendant plusieur années
L ecole Heriot est une ancienne ecole d enfant de troupe
En Alsace. vous oubliez, en plus du salaire, les intentions de messe souvent surpayées, les visites aux malades où les attendent toujours une enveloppe bien garnie, les fêtes où ils se font inviter aux repas sans y participer financièrement, les manifestations où ils participent en demandant toujours un droit de billets gratuits, la fameuse "mense", quête des mariages, enterrements, baptêmes et grandes fêtes, où la plupart se servent royalement, les dons que leur font les groupes de bigottes et "grenouilles de bénitier" etc... etc...
Je suis croyant et dévoué à mon Eglise,
mais j'ai honte de tout cela et en osant en parler je me fais très mal voir.
Les commentaires sont fermés.