Hildegarde
16/02/2006
Parenthése Hildegarde dans la saga... Ophélie se pose des questions… Restez branchés!
En hors d'oeuvre, Hildegarde Kneff (1926-2002) actrice et chanteuse allemande connue pour ses interprétations des chansons de Bertold Brecht. Elle chanta Boris Vian qui lui même chantait "... quand je sors avec Hildegarde, c'est toujours moi qu'on regarde. Je suis snob. Foutrement snob"
(1098 - 1179)
Dixième enfant de la famille, ses parents la mirent au couvent des bénédictines à l'age de 8 ans dans sa ville de Mayence (Mainz), ville de garnison sur le Rhin, chère à Aragon. Trente ans plus tard elle était supérieure du couvent, encore 50 ans de plus et elle achevait sa carrière en mourrant dans son lit.
Hildegarde avait des visions qu'elle décrivit dans un livre prècieux. Elle soutenait que l'esprit de la femme est en tous points comparable et égal à celui de l'homme. Ce qui, déjà à l'époque, choquait les hauts membres du clergé de Mayence et même la noblesse masculine allemande de l'époque. Pour la punir, elle ne fut jamais canonisée pourtant sa réputation dépassait les frontières de l'Europe.
Hildegarde composa plus de 77 symphonies répertoriées, elle était également maître dans la médecine psychosomatique et l'art de guérir par les plantes, elle soignait à la fois les corps et les âmes, initiant ses nonnes à la gravure, à l'écriture, à la reliure, aux chants et à la science domaine généralement réservé aux hommes !
Trois siècles avant Léonard, Hildegarde avait dessiné une de ses visions : l'homme aux six mains au coeur du Cosmos. Musique, nombreux livres, dessins... ceci prouve que le couvent laisse beaucoup de temps libre à qui n'est pas fainéant et un brin créatif !
Très belle musique dont on a entendu un extrait ce soir à St Julien, ville de haute culture comme l'on sait.
4 commentaires
lLa gloire, avouons le, doit tout à ce bon Stumm et à son génial géniteur, Robert Musil. Mais, enfin, merci de m’avoir signalé cette évocation - avouons benoîtement que cela fait toujours plaisir.
Passons plutôt aux choses sérieuses : une juste colère, à dire vrai. Quoi !, une parenthèse ! Fi du lecteur tenu en haleine ! Mon semblable, mon frère, disait Baudelaire. Du vent, oui ! Les rumeurs les plus folles courent sur Internet, la Suisse est secouée d'interrogations, le Brésil ne sait plus à quel saint se vouer, et moi-même, je suffoque, je blêmis, maintenant qu’a sonné l’heure ; et vous nous laissez sans nouvelle, pas même une miète, un misérable indice, rien, nada. Comment cela est-il possible ! Un amateur de chien, tel que vous !
Je suis de mauvaise foi : cet Hildegarde tout à fait inconnu de moi semble un personnage des plus intéressants - je retiens en particulier cette œuvre picturale, élégante piqûre de rappel pour tous ceux d’entre nous qui auraient oublié que même De Vinci n'était qu'un nain juché sur des épaules de géants. Le microscope s’impose pour notre dur labeur internautique.
Amitiés,
Thomas
Post-scriptum (au message précédent. Evidemment, avec un blog, ça ne saute pas aux yeux.)
Par ailleurs, vous avez évoqué une adresse jointe dans un précédent message ; j'avoue craindre d'être un peu bête, mais je n'ai pas trouvé l'adresse en question - à tout le moins pas su la trouver.
C'est mon adresse en haut à gauche et c'était celle accompagnant le commentaire mais il faut y aller via blogspirit admin je crois.
Bon, je vais continuer, pas d'affolement, mais entre le boulot, les sorties musicales, les balades en raquette et le blog je n'arrive pas toujours à me concentrer, et je n'ai pas le prolixité de JLK...
J'adore la musique de Hildegard von Bingen. J'ai lu un bouquin d'un spécialiste de la migraine qui attribuait les visions de Hildegard à des phénomènes d'aura migraineuse. Elle a dessiné ses visions et c'est vrai que cela ressemble beaucoup aux déformations du réel qui se produit dans l'aura migraineuse. L'aura migraineuse peut se produire sans céphalées.
Les commentaires sont fermés.