Iles Sandwich
29/01/2006
Cet après-midi sur le plateau de Beauregard en poussant mes raquettes à neige pépère dans ce décor de rêve, je cherchais désespérément, allez savoir pourquoi, ce qu’étaient devenues les îles Sandwich. Comme on n’a pas toujours son Google sous la main, j’ai attendu ce soir pour tout savoir. Et bien figurer vous qu’il y a un archipel pris en sandwich entre l’océan Atlantique et le Pacifique qui s'appelle Sandwich du Sud. Mais les vraies, les seules îles Sandwich s’appellent aujourd’hui Hawaï ou Hawaii ou encore Hawai’i en Hawai’ien. L’Hawai’ien est la seule langue indigènes officielle aux Etats-Unis. Hawaï est le 50ième et dernier état des USA depuis 1959. Au XIXième siècle, c’était une royauté… A Honolulu on visite le palais royal et on essaye les lomilomi’i, massages en hawai’ien…
C’est fou ce qu’on apprend sur le net. Des trucs dont vous vous foutez carrément et paf vous tombez sur le joue Nouvelles de l'homme et vous vous dites : « Mais où veut il donc en venir ? » A dire vrai, en quête des nouvelles de l’homme, j’ai aussi découvert que les îles Sandwich ont été découvertes par Cook en 1778. Le sandwich découvert par un cuisinier, on ne s’y attendait pas! Cook donna ce nom à deux archipels en hommage à John Montagu, quatrième comte de Sandwich, qui n’était qu’un joueur corrompu et n’aurait même pas mérité de donner son nom à une potence dressée sur un pauvre rocher.
Cook est mort aux îles Sandwich en 1779. Ceux qui prétendent que les indigènes servirent sa chair entre deux morceaux de pain avec des cornichons confondent avec une autre histoire arrivée aux hommes de Cook en Nouvelle Zélande ou encore avec celle des fils de la reine Jeanne que l’on servi en tranche froide un soir de Noël à Coaraze.
Quand je pense à tous ces enfants qui s’ennuient pendant les cours d’histoire-géo… C’est trop triste
A part ça, qui sont ces centaines de gens qui passent sur ce joueb ? A part Thierry et Bergamote, pas grand monde pour me laisser des traces, ni Jean, ni Xav, Ga, Roberto, Jef... personne. Bon, tant pis!
5 commentaires
Un petit creux en poussant tes raquettes? c'est cela que te faisait penser aux îles sandwich? ;-)
Si on ne laisse pas de trace de nos passages, ce n’est pas faute de vous lire. L’érudition que vos papillonnements sur le web offre a notre curiosité n’appelle souvent qu’une satisfaction muette. Tout le monde, malheureusement, n’a pas votre art pour rebondir sur les sujets les plus divers. Et quand l’inspiration vient, il arrive souvent que la timidité devant une entrée en matière éclatante redouble notre aphasie. Enfin, en ce qui me concerne, quelques habitudes nocturnes de mauvais aloi interdisent souvent toute autre activité que le repos réparateur. La baguette a-t-elle, elle aussi, eu maille à partir avec un capitaine au long cours ?
Bergamote - Un petit creux, il se peut mais je pensais aussi à ce blog en me demandant purquoi avoir choisi le fast food.
Thomas, merci pour le commentaire. Je ne pensais pas à vous mais à quelques proches tous muets sur ce joueb. Il est vrai que les blogs qui ont les meilleures notes sont souvent avec peu de commentaires comme celui de JLK. On se console comme on peut de sa solitude.
Prenez soin de votre bégonia.
....Drôle de faim!!...(Ah, c'est trop facile) s'appeler Cook, et se faire bouffer par les cannibales aux iles Sandwich...
Le comble, pour un anglais, serait qu'il l'ai mangé saignant!!
J'ai honte d'écrire des conneries comme ça...Nous devrions rendre hommage a ces gens...mais bon, on peut délirer ...
Merci de venir délirer ici Jean-Luc - Et puis Cook cal fait longtemps qu'il est cuit, la reine Jeanne aussi.
Les commentaires sont fermés.