Eléphant 3
04/12/2005
Suite et fin de la lettre que Romain Gary envoya à l'éléphant:
Monsieur et cher éléphant,
(...)Il y a des gens qui, bien sûr, affirment que vous ne servez à rien, que vous ruinez les récoltes dans un pays où sévit la famine, que l'humanité a déjà assez de problèmes de survie dont elle doit s'occuper sans aller encore se charger de celui des éléphants. En fait, ils soutiennent que vous êtes un luxe que nous ne pouvons plus nous permettre.
C'est exactement le genre d'argument qu'utilisent les régimes totalitaires, de Staline à Mao, en passant par Hitler, pour démontrer qu'une société vraiment rationnelle ne peut se permettre le luxe de la liberté individuelle. Les droits de l'homme sont, eux aussi, des espèces d'éléphants. Le droit d'être d'un avis contraire, de penser librement, le droit de résister au pouvoir et de le contester, ce sont là des valeurs qu'on peut très facilement juguler et réprimer au nom du rendement, de l'efficacité, des « intérêts supérieurs » et du rationalisme intégral.
(...) C'est ainsi, monsier et cher éléphant, que nous nous trouvons vous et moi sur le même bateau, poussé vers l'oubli par le même vent du rationalisme absolu. Dans un société réaliste, poètes, écrivains, artistes, r^veurs et éléphants ne sont que des gêneurs
5 commentaires
je découvre votre blog avec intérêt..
un virtuel ami et gêneur ;)
Alors là... Je reviendrai sur ce blog !
Le roman de Gary (les racines du ciel) est peut-être à mes yeux l'un des plus beaux : vous l'avez lu ?
on n'oublie plus les éléphants après une telle lecture... Bonne soirée !
J'adore Gary quand il se met à faire l'Emile, cette sensibilité, cet humour que le Romain n'ose pas toujours, ou alors pas de cette façon là. ça vient d'où cette histoire d'éléphants ? Il y en a d'autres ?
J'en veux encore :))
C'est tiré de "L'affaire homme" un folio qui vient de sortir et qui contient de petits textes d'opinions, le monde selon Gary. Cela m'a donné envie de relire les racines du ciel.
Comme toi, je suis fan du style Ajar plus que du style Gary. C'est étonnant cette capacité à créer un nouveau style.
Adopter un python, c'est une idée, je suis sûr que ma femme va adorer ça.
Magnifique.
L'écriture n'est pas la langue,mais la poesie utilisée.Et la poesie n'est^pas l'image,mais le sensible,non forcement le sensuel.
Un grand écrivain dirait quelqu'un parle comme un ernfant,mais nous entendons comme une voix qui vient du ciel.C'est fort!
J'aimerais davantage decouvrir cet écrivain...C'est beau!!C'est la vie!C'st moi,et...vous!!
Les commentaires sont fermés.