Fontaine et Big Brother suite
16/11/2005
Si sur Google vous tapez Webfountain pour chercher une image voilà ce que vous trouvez.
Etonnant non ?
J’ai découvert que les robots (les crawlers) de Webfountain, le logiciel d’IBM qui permet d’aspirer la toile fonctionne depuis plus de trois ans. Et personne ne semble en parler. Vous ne trouvez pas ça bizarre? Certes webfountain n’est pas un produit grand public, c’est même un produit destiné aux multinationales qui souhaitent faire du « data mining » un terme qui regroupe les techniques de recherche de très gros volumes de données. En d’autres termes, ils vont bientôt tout savoir sur leurs clients actuels et futurs.
A propos de Webfountain on parle de plusieurs pétabytes de données aspirés (et stockés) en deux jours environs. On estime que la taille du Web est d’aujourd’hui d’une dizaine de pétabytes (10 millions de gigas-octets, soit l’équivalent de 10’000’000’000’000’000 caractères) Si vous n’êtes toujours pas effrayé, ce que votre folle du logis est aux abonnés absents.
En fait on peut tout savoir, même le nom des petits malins qui croient être anonymes. La seule résistance possible c’est de donner beaucoup plus d’information que nécéssaire, une de vraie pour dix de fausses. Celle-ci était un vraie... peut-être...
Bon, promis la prochaine fois je vous parle de littérature.
1 commentaire
C'est affolant, tout ça. Alors les résistants doivent apprendre à affabuler ?
Les commentaires sont fermés.