Scolopendre
14/04/2003
Les Calanques de Marseille, quelles merveilles !
Sur les chemins, on a rencontré quelques scolopendres. C'est un sorte de mille-pattes qu'il le faut pas agacer du bout du pied sous peine de se faire mordre. Ceux-ci ne sont pas trop méchants mais il en existe des variétés plus grosses très venimeuses.
Le scolopendre est noir, le géophile est marron. On a compté et recompté les pattes du géophile, parfois on arrivait à 402, puis 414 et même 436, de guerre las on l’a appelé le mille-pattes. Les modestes l’appellent aussi le centipède et les exagérateurs le myriapode.
Le mot du jour: Myriade . Du grec myria pour dix mille. On dit une myriade d'étoiles, cela fait très très beaucoup d'étoiles.
Question: Si, un jour, on découvre le mégapode, sera-ce un animal à un million de pieds (arrondi (le million pas les pieds)) ou plutôt un animal mégalo qui aurait un seul très très grand pied ?
En attendant, prenez votre pied !
Source: http://ti.racoon.free.fr/galleries/Insectes/Scolopendre/scolopendre-1.jpg" width="260
2 commentaires
Merci de supprimer dans les plus bref delais cette image volée !
Comment savoir que vous étiez propriétaire d'une photo que l'on retrouve partout en particulier sur Google Image. J'en ai pris une autre. Bonne chasse au scolopendre mister Chastagnier
Les commentaires sont fermés.